Les statistiques Unicem
Représentant 76 % des entreprises du secteur qui totalisent plus de 8 milliards d’euros de chiffre d’affaires, l’UNICEM est un acteur économique de premier plan. Pour accompagner cette dynamique, l’UNICEM dispose d’un service Économique dont la mission est de réaliser des études territoriales permettant de répondre aux besoins d’expertise des régions et de la profession sur l’approvisionnement en matériaux et d’apporter un éclairage conjoncturel à tous les acteurs concernés par la filière ; elle dispose aussi d’un service Statistique qui réalise les enquêtes sectorielles annuelles, mensuelles (sur délégation de l’INSEE) ou spécifiques.
Le service économique publie une lettre mensuelle de conjoncture, les indices GRA et Index GR et apporte par ailleurs une contribution majeure à la réflexion des acteurs impliqués dans la conception des schémas de carrières.
Industrie de carrière et matériaux de construction : les chiffres clés
Avec 3 600 sites répartis sur l’ensemble du territoire, les entreprises de production et de transformation des matériaux constituent pour les territoires un apport socio-économique essentiel, notamment dans les territoires ruraux où sont majoritairement implantés les sites.
La filière emploie 34 000 salariés. Cependant le nombre total d’emplois soutenus par la seule filière extractive est en moyenne 3 fois supérieur* au nombre d’emplois directs. Les emplois indirects liés à la filière concernent les secteurs de la construction et des travaux publics, la sous-traitance de production et des transports, les services d’entretien et de réparation des matériels et des équipements, les bureaux d’études et de contrôles et les services juridiques et comptables.
Le chiffre d’affaires de la filière est estimé à plus de 8 milliards d’euros.
Conjoncture économique du secteur des matériaux de construction
L’UNICEM produit une analyse mensuelle de la conjoncture économique du secteur matériaux de construction. Cela lui permet de fournir à ses adhérents et aux décideurs publics un diagnostic précis de la situation des entreprises du secteur et de l’évolution de leur marché.
Études d’approvisionnement et schémas des carrières
Les schémas des carrières décrivent, dans une perspective de développement durable, les orientations préconisées pour assurer la satisfaction des besoins en matériaux à l’échelle d’un territoire dans les années à venir. Les autorisations d’exploiter doivent être compatibles avec ces schémas. Dans un contexte de renouvellement souvent difficile de ces autorisations, ces documents jouent donc un rôle prépondérant sur l’avenir des carrières.
L’UNICEM réalise des études d’approvisionnement du marché en matériaux de construction, notamment à l’occasion de la révision des schémas des carrières. Ces analyses, en amont de la révision, constituent une contribution majeure à la réflexion des acteurs impliqués dans la conception de ces schémas.
Elles consistent, d’une part, à définir les niveaux de demande, de production, de flux, en mettant en évidence des variables explicatives et d’autre part, à établir des projections, en fonction notamment de l’évolution des autorisations.
Ces études, livrées à la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL), aboutissent notamment à des propositions pour le renouvellement des potentiels d’extraction, en fonction des ressources, des modalités d’approvisionnement ainsi que des stratégies et enjeux propres à chaque territoire.
Le service économique propose aussi depuis peu des réflexions prospectives sur la satisfaction des besoins des territoires en matériaux grâce à un outil (simulateur AGREGA) développé dans le cadre d’un projet ANR mené en partenariat avec l’Ecole des Mines. Selon un jeu d’hypothèses prédéfinies, l’outil permet de simuler le bouclage du marché granulats (confrontation offre-besoin) sur un territoire donné, compte tenu des contraintes d’approvisionnement (transport, flux, productions par substance…).
Tableaux de bord activité, emploi et formation de l’industrie des carrières et matériaux de construction
Le réseau des Cellules économiques et régionales de la construction (CERC), en partenariat avec l’UNICEM et les OPCO, a réalisé pour chaque région des tableaux de bord Activité-Emploi-Formation de l’industrie des carrières et matériaux de construction.
Ces tableaux de bord inédits réalisent un diagnostic quantitatif et qualitatif approfondi de l’emploi dans notre secteur d’activité pour apprécier entre autres les besoins en compétences et qualifications ainsi que les métiers en tension. Ils apportent ainsi un éclairage original sur les chiffres clés de la dynamique des effectifs et la typologie des salariés de la filière. Des dispositifs de formation en région viennent compléter cette analyse.