La sécurité ou l’art de la répétition
Si l’industrie extractive se mobilise pour assurer à ses collaborateurs un environnement limitant les accidents de travail, ils veillent également à la sécurité des sociétés extérieures qui interviennent sur les sites d’exploitation.
C’est dans cette perspective que la profession a créé et déploie un outil de formation e-learning sur la sécurité. Grâce à son test de connaissances, l’outil délivre un « passeport sécurité », véritable sésame pour opérer sur une carrière.
Une formation très opérationnelle
Le module de formation couvre les risques majeurs qui concernent directement les intervenants extérieurs, à savoir :
- la signalisation au personnel de la carrière, dès l’entrée comme à la sortie du site, de la présence de collaborateurs extérieurs,
- la circulation à pied ou en véhicule au sein d’une carrière,
- la proximité avec les installations de traitement comme les bandes roulantes ou les concasseurs,
- l’utilisation des équipements de protection individuelle.
Un outil de prévention récurrent
La récurrence annuelle de la formation est primordiale pour maintenir un haut niveau de vigilance et éviter les mauvaises habitudes. La formation permet de rappeler chaque année les bonnes pratiques.
La gratuité de ce module permet de démocratiser la formation santé sécurité, y compris auprès des plus petites entreprises.
Les points clés
Une formation qui aborde les thèmes majeurs liés à la sécurité, de manière rapide, simple et expressive ;
- Le renouvellement annuel, une bonne piqûre de rappel ;
- La convivialité de la formation qui fonde l’appropriation des enjeux sécurité par les personnels extérieurs aux carrières.