L’UNICEM AU SERVICE DES ENTREPRISES DE LA FILIÈRE MINÉRALE
L’UNICEM rassemble les industries extractives de roches et de minéraux et les producteurs de matériaux de construction. La fédération représente ainsi les entreprises qui constituent le premier maillon des filières construction et travaux publics.
ACCOMPAGNER LES ACTEURS DE LA CONSTRUCTION
L’UNICEM regroupe les entreprises industrielles qui produisent les matériaux minéraux nécessaires aux secteurs du bâtiment et des travaux publics. La fédération se compose de deux syndicats adhérents, l’UNPG et le SNBPE, ainsi que de plusieurs autres syndicats associés :
- Le syndicat national du pompage du béton (SNPB)
- Le syndicat national des roches ornementales et de construction (SNROC)
- L’union des producteurs de grès des Vosges (UPGV)
- Le syndicat national des fabricants de durcisseurs (SYNFAD)
- Le syndicat national des adjuvants pour bétons et mortiers (SYNAD)
- Le syndicat national des fabricants d’isolants en laines minérales manufacturées (FILMM)
UNE PRÉSENCE ANCRÉE DANS LES TERRITOIRES
L‘UNICEM est présente dans toute la métropole grâce à ses délégations régionales ainsi qu’à La Réunion.
Porteuse de la Convention collective nationale des Industries de Carrières et de Matériaux, elle en négocie les évolutions avec les syndicats de salariés. En adhérant à l’un ou plusieurs de ces syndicats professionnels, les entreprises bénéficient de la globalité de l’offre de l’UNICEM.
Chaque délégation régionale met en œuvre des collèges de branche en fonction des spécificités de la production et des besoins locaux en matériaux de la filière minérale afin de relayer et animer les politiques nationales des syndicats de branche. Les UNICEM régionales disposent de leur propre bureau et conseil d’administration, dont sont issus les administrateurs au niveau national.
L’animation et la proximité territoriale sont assurées par les 13 délégations régionales de métropole : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Grand-Est, Hauts-de-France, Ile-de-France, La Réunion, Occitanie, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire et Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur/Corse.
0 entreprises
adhérentes
0 sites
d’exploitation
0 emplois