Aménager et construire

Les matériaux minéraux contribuent à améliorer notre confort et notre cadre de vie grâce aux constructions d’infrastructures toujours plus efficientes optimisant la mobilité, au développement de villes durables et intelligentes, ou la construction de bâtiments toujours plus performants.

Infrastructures

Aménagement urbain et paysager

Les granulats, pierres, bétons prêts à l’emploi et matériaux minéraux recyclés sont utilisés quotidiennement dans la construction des voies de circulation, des ouvrages d’art et de génie civil ou encore des fondations de bâtiments.

En contribuant à la construction des infrastructures, ils nous permettent de bénéficier d’équipements nécessaires à nos déplacements et à un grand nombre de nos activités et participent ainsi pleinement au développement de notre cadre de vie.

Voies de circulation et infrastructures routières

Utilisés pour la réalisation des assises de chaussées et des surfaces de roulement, les granulats sont des constituants essentiels de nos routes. Ils servent également à réaliser pistes cyclables, voiries piétonnes, bordures de trottoirs, terre-pleins centraux, …

Certaines voies de circulation sont composées de pierres naturelles comme des pavés de grès ou de granit. Ces matériaux sont aussi utilisés pour l’aménagement d’espaces publics tels que les places, parvis ou rues piétonnes.

Génie civil et ouvrages d’art

Les ouvrages d’art et le génie civil reflètent des réalisations très diverses (gros œuvre et fondations des bâtiments, ponts, viaducs, tunnels, barrages, quais, écluses, digues, jetées, ossature porteuse des usines, réservoirs, centrales électriques ou nucléaires, stations d’épuration, canalisations, …). Toutes requièrent des matériaux minéraux, notamment des granulats, craies (carbonate de calcium), bétons et adjuvants.

Les matériaux de la filière minérale offrent aux infrastructures durabilité, performances techniques et qualités esthétiques.

Infrastructures de transports en commun

Pour construire un kilomètre de voie ferrée, 10 000 tonnes de granulats sont nécessaires. Ils constituent essentiellement le ballast et entrent également dans la fabrication du béton des traverses. Ils sont sélectionnés en fonction de leurs caractéristiques mécaniques d’absorption du poids et des effets de vitesse des trains.

Comme les voies ferrées, les rails du tramway reposent également sur un ballast constitué de pierres ou de graviers. Enfin, les quais de gare et les travaux dans les gares souterraines représentent un volume conséquent de béton, apprécié pour ses performances structurelles. Des bétons spécifiques sont par ailleurs mis en œuvre dans les tarmacs et pistes aéroportuaires.

Bâtiments

Des solutions innovantes

Utilisés bruts, transformés ou associés à d’autres matériaux, les matériaux minéraux participent à la construction de nombreux ouvrages. Ces matériaux traditionnels évoluent constamment grâce aux progrès techniques et technologiques accomplis par la recherche et le développement des acteurs de la filière minérale. Ainsi, les bétons comme les laines minérales apportent des solutions de plus en plus performantes, économes et durables pour les bâtiments publics, logements collectifs ou individuels.

Construction

Les produits de construction issus des matériaux minéraux sont reconnus pour être solides, durables et performants. Ces qualités font d’eux les matériaux naturellement privilégiés pour réaliser tout type de bâtiment.

Si les charges minérales (agrégats ou granulats comme le sable, la poussière de marbre, le carbonate de calcium…) sont tout aussi indispensables que le béton, celui-ci reste le matériau le plus utilisé. Sa souplesse d’utilisation est l’un de ses atouts majeurs. Ses performances techniques ne cessent de s’améliorer (bétons à ultra hautes performances, allégés, fibrés, …).

Aujourd’hui, les industriels veillent à renforcer les performances du béton en utilisant toujours moins de matières premières.

Revêtements

Chaque année, 150 millions de m2 de façades sont enduites de produits performanciels, réalisés à partir de mélanges de matières premières issue de la filière minérale qui imperméabilisent les maçonneries, assurent la planéité des surfaces verticales et offrent un large choix de couleurs.

Des durcisseurs de couches d’usure sont appliqués sur les sols de réalisations diverses (parkings, galeries commerciales, entrepôts, ateliers, hangars aéronautiques, …) afin de les rendre plus résistants aux contraintes mécaniques et chimiques.

Au-delà de ses propriétés structurelles, la pierre (granit, marbre, calcaire, schistes, grès, … ) est utilisée pour ses qualités décoratives en parement extérieur mais aussi en revêtement de sol. Elle sert aussi à réaliser dallages, revêtements muraux, cheminées ou encadrements. La diversité des finitions et coloris, la variété et le mouvement des veines sont souvent plébiscités, en particulier pour la conservation du patrimoine bâti.

Décoration / Mobilier

La pierre connaît un certain engouement dans l’aménagement intérieur et la décoration : des blocs de marbre, grès, calcaire ou granit sont taillés pour réaliser des plans de travail de cuisine, supports de vasques ou cheminées.

À l’extérieur, les matériaux minéraux, comme la pierre et le béton sont aussi largement utilisés pour la création de mobilier urbain, murets, trottoirs, fontaines et bassins.

Monuments funéraires

Les roches ornementales (granit et marbre) sont indissociables des industries de la décoration mais aussi de l’art funéraire. L’art funéraire français est aujourd’hui un des plus riches et des plus variés au monde.