Nos métiers

Agent de planning

Agent de maintenance industrielle

Agent technico-commercial

Animateur sécurité environnement

Chef de carrière

Conducteur d’engin

Conducteur de machines de sciage et de façonnage

Conducteur de toupie à béton

Foreur-mineur

Géologue

Mécanicien d’engins de chantier 

Pilote d’installations

Scieur sur disque

Technicien de laboratoire

Agent de planning

Les missions principales de l’agent de planning sont d’élaborer, d’adapter et de mettre en œuvre le planning de production en fonction des demandes ou des modifications des clients, des disponibilités des produits et du matériel de production et de livraison. Il planifie les besoins prévisionnels à court terme en camions toupies, et prévoit la logistique nécessaire au bon déroulement du planning pour respecter les délais de livraison.

En savoir plus
métier agent de planning

Agent de maintenance industrielle

Le technicien de maintenance réalise l’entretien préventif, le réglage et le dépannage des matériels et des équipements de la production en prenant en compte les impératifs de gestion, de qualité des produits et de communication avec les services de l’entreprise. C’est un poste clef pour le bon fonctionnement des installations de la carrière.

En savoir plus
métier technicien de maintenance

Agent technico-commercial

L’agent technico-commercial développe les relations d’affaires sur son secteur géographique en visitant les prospects et les clients (bâtiment, travaux publics …).

Il conseille les bétons les mieux adaptés au type d’utilisation prévue par le donneur d’ordre et argumente les services permettant d’optimiser la mise en œuvre.

Il établit les devis, négocie les ventes, enregistre les commandes et collecte auprès du client les informations relatives aux contraintes du chantier (accès, sécurité électrique, horaires, mise en œuvre…).

En savoir plus
métier agent technico-commercial

Animateur sécurité environnement

L’animateur sécurité environnement est chargé, en lien avec les différents chefs de carrières, d’assurer la bonne application des contraintes réglementaires environnementales conformément à l’arrêté préfectoral, d’animer à la mise en œuvre des plans d’action environnement, de réaliser le suivi et l’organisation des mesures de bruit, de poussières et de vibrations, de participer à la mise en œuvre de la politique sécurité du secteur et au déploiement du système de management de la sécurité, de collaborer à l’amélioration des conditions de travail, d’assurer le suivi et la mise en œuvre des formations obligatoires du personnel.

En savoir plus
métier animateur sécurité environnement

Chef de carrière

Véritable chef d’orchestre, le chef de carrière assure l’ensemble des responsabilités liées à l’exploitation d’un gisement de matériaux. Il organise, planifie et gère la production. Il optimise les rendements et manage les équipes. Il contrôle les stocks, organise la maintenance et élabore le budget de fonctionnement de son site.

En savoir plus
métier chef de carrière

Conducteur d’engins

Le conducteur d’engins exerce son activité dans les carrières ou sur les chantiers de travaux publics. C’est aux manettes de son engin de chantier lourd que le conducteur réalise toutes les opérations d’extraction, de chargement, de terrassement ou encore de finition sur le terrain. Connaissant parfaitement les différents engins qu’il peut conduire, il en assure également la maintenance préventive.

En savoir plus
métier conducteur d'engins

Conducteur de machines de sciage et de façonnage

Le conducteur de machines de sciage et de façonnage de la pierre assure le pilotage des machines automatiques ou semi-automatiques qui interviennent aux différentes étapes de la fabrication des produits : sciage des blocs, débitage formatage des tranches, traitement des surfaces…

 

 

En savoir plus
métier conducteur de machines de sciage et de façonnage

Conducteur de toupie à béton

Le conducteur de toupie à béton livre le béton prêt à l’emploi (BPE) dans les conditions de qualité et de délais attendus par le client. Le conducteur de camion pompe ou pompiste assure le transfert du BPE de la toupie dans l’ouvrage en manipulant une pompe à béton dont la « flèche » permet d’atteindre les parties les moins accessibles.

En savoir plus
métier conducteur de toupie béton

Foreur-mineur

Le foreur-mineur travaille directement sous l’autorité du chef de carrière. Il est chargé de réaliser les différents plans de tir en fonction des types de carrières et des matériaux à extraire.

Le foreur réalise le forage des trous de mine à l’aide d’un matériel adapté. Il observe un plan de forage préalablement établi ainsi que les règles de sécurité attachées à son poste.

Le mineur boutefeu réalise les travaux d’abattage de la roche par l’emploi d’explosifs, en respectant et en faisant respecter les règles de sécurité. C’est lui qui déclenche le tir.

En savoir plus
métier foreur mineur

Géologue

De nombreux géologues travaillent dans le domaine des carrières aussi bien de granulats, des minéraux industriels que de roches ornementales. Généralement salariés d’une grosse société ou d’une société de service indépendante, ils sont chargés d’évaluer les gisements de roches, leur extension, leur qualité minérale…

En savoir plus
métier géologue

Mécanicien d’engins de chantier

Le mécanicien d’engins de chantier réalise les opérations de mise en service, de maintenance et d’entretien courant des différents engins de travaux publics dont il assure également le dépannage et la réparation. Il est amené à intervenir sur toute sorte de machines lourdes telles que les pelles hydrauliques, les niveleuses, les pelleteuses, les bouteurs, les bulldozers, les chargeuses, les décapeuses… Il peut faire le choix de se spécialiser sur un seul type de machine ou être polyvalent et intervenir sur plusieurs machines.

En savoir plus

Pilote d’installations

Le pilote d’installations veille au bon fonctionnement de la ligne de production de produits dans le respect des objectifs de quantité et de qualité et des consignes de sécurité. Il est responsable d’une chaîne de traitement : surveillance de la fabrication, stockage des produits, entretien de l’installation.  Véritable chef d’orchestre, le pilote d’installations coordonne et gère, à partir d’une salle de contrôle, l’ensemble des installations automatisées du site.

En savoir plus
métier pilote d'installations

Scieur sur disque

La bonne connaissance du matériau permet au scieur d’exécuter les programmes de sciage dans les meilleures conditions. Il positionne les blocs sous les machines et assure la programmation informatique du sciage. Le déchargement des tranches et leur distribution dans les ateliers et la gestion du parc à blocs peuvent également faire partie de ses tâches.

En savoir plus
métier scieur sur disque

Technicien de laboratoire

Sous la responsabilité du responsable qualité, le technicien de laboratoire contrôle et analyse la conformité des composants et des produits aux différents stades de leur fabrication dans le cadre des normes et des procédures qualité.

Ses principales missions incluent le management de la qualité des produits (granulats, béton prêt à l’emploi, béton industriel), la réalisation des essais sur les produits de carrières et matériaux de construction et la gestion de la qualité en carrières et matériaux de construction.

En savoir plus
métier agent de laboratoire