Nos matériaux
Produits bruts issus de ressources naturelles ou transformés par des process industriels de haute technologie, les matériaux minéraux de la construction sont à l’origine de produits et de solutions couramment utilisés au quotidien. Si leur destination finale est majoritairement dédiée au secteur de la construction (infrastructures, équipements publics, habitat), la ressource minérale est aussi fondamentale pour les secteurs de la santé, de l’aéronautique, des industries, de la décoration, des cosmétiques…
L’UNICEM représente les entreprises de la filière minérale qui regroupe 8 matériaux, tous présents dans notre quotidien
Adjuvants
Sous forme de liquide ou de poudre, les adjuvants sont des produits incorporés à faible dose dans le béton au moment de sa fabrication en vue de modifier les propriétés de ce mélange à l’état frais et/ou durci. Agissant sur les caractéristiques finales d’un béton durable, ils influencent sa résistance mécanique, chimique, à l’abrasion, aux chocs, au gel et son imperméabilité. Ils modifient aussi sa couleur et son esthétique.
En savoir plus sur les adjuvantsBéton prêt à l’emploi
Mélange de sables, de gravillons, de ciment, d’eau et d’adjuvants, le Béton Prêt à l’Emploi (BPE) est le matériau le plus utilisé dans le monde. C’est un produit frais, soumis à un temps de prise rapide, qui doit être utilisé dans les deux heures qui suivent sa fabrication. Matériau 100% local, il est fabriqué au plus près des marchés, dans près de 2 000 unités de production de béton prêt à l’emploi réparties sur l’ensemble du territoire.
En savoir plus sur le béton prêt à l’emploiDurcisseurs
Composés de granulats minéraux et métalliques, de ciment, d’adjuvants et/ou d’additifs et éventuellement de pigments, les durcisseurs de couches d’usure sont appliqués sur les sols en béton industriels et décoratifs afin de les rendre plus résistants aux contraintes mécaniques et chimiques. Chaque année, les fabricants de couches d’usure pour les sols en béton industriels et décoratifs produisent environ 40 000 tonnes de produits qui sont appliqués sur environ 15 millions de m2 de dallages industriels ou décoratifs en béton coulés en France.
Granulats
Les granulats sont des petits morceaux de roches (fillers, sablons, sables, graves, gravillons, ballast, enrochements…) utilisés pour la construction et les travaux publics. Ils sont présents partout dans notre cadre de vie et nous avons besoin chaque année d’environ 350 millions de tonnes de ce matériau pour satisfaire les besoins de la construction en France. Cela représente 5,5 tonnes par an pour chaque habitant ou 15 kilos par jour !
En savoir plus sur les granulatsGrès des Vosges
Le grès des Vosges est une roche sédimentaire composée de grains siliceux (quartz) liés par un ciment naturel. Extrait du sous-sol des Vosges du Nord, il a acquis ses lettres de noblesse grâce à la rénovation de monuments historiques et à des chantiers de construction contemporains. Il est aussi utilisé comme encadrement de fenêtres, dalles de sol, marches, ou en recouvrement de façades. Enfin, le grès est employé en voirie urbaine piétonne (bancs, pavés).
En savoir plus sur les Grès des VosgesLaines minérales
Produites à partir de ressources minérales naturelles, les laines minérales, qui regroupent la laine de verre et laine de roche, sont constituées de fibres minérales, de verre ou de roche, qui forment une structure laineuse. Excellents isolants thermiques et acoustiques, résistantes au feu, elles sont destinées à l’isolation de tout type de bâtiment…
En savoir plus sur les laines minérales
Pompage
Le pompage est une technique unique et industrielle dédiée à la mise en œuvre du béton prêt à l’emploi. Il permet de répondre aux problématiques spécifiques de tout type de chantier : configurations variées, accès difficile, respect des cadences, propreté, maintien de la qualité du béton dans l’ouvrage. Sa mise en œuvre est assurée par des professionnels expérimentés, formés et utilisant une technologie et des process maîtrisés.
En savoir plus sur le pompageRoches ornementales
Fleurons de nos régions, les roches ornementales telles que les granits, roches volcaniques, calcaires, grès, marbres, schistes et ardoises sont utilisées comme pierres de construction dans leur état naturel d’origine. Elle ne subissent pour transformation que des découpes, des façonnages ou des finitions de l’état de surface (polissage, flammage…) et diffèrent toutes les unes des autres par leur origine géologique, leurs caractéristiques techniques et leur aspect, en particulier leurs couleurs et leur dureté.
En savoir plus sur les roches ornementales