Social | Convention collective nationale des industries de carrières et matériaux de construction

La nouvelle convention collective unifiée des industries de carrières et matériaux de construction vient d’être étendue, ses dispositions sont applicables depuis le 18 novembre.

Réécrite dans le cadre d’un dialogue social de qualité au sein de la branche, cette nouvelle convention résulte à la fois de la fusion des 3 anciennes conventions collectives applicables aux ouvriers, aux employés-techniciens-agents de maitrise et aux cadres, et de la modernisation des dispositions conventionnelles en prenant en compte tant les évolutions de la réglementation que les apports de la jurisprudence.

 

Le ministère du travail l’a d’ores et déjà référencée, sur le site officiel de Légifrance, sous un seul et même code IDCC : le 3249.

 

Il convient de noter que les principales modifications apportées concernent

  •  la période d’essai,
  •  la durée du préavis,
  •  le dispositif des conventions individuelles de forfait en jours,
  •  l’harmonisation des règles lors des arrêts de travail pour maladie,
  •  mais aussi les congés pour évènements familiaux par exemple.

 

Des webinaires pour nos adhérents

L’UNICEM programmera prochainement à l’intention de ses adhérents une série de webinaires qui viendront compléter les informations mises en ligne régulièrement sur l’espace adhérent de notre site internet.

 

Télécharger la nouvelle convention collective unifiée des industries de carrières et matériaux de construction (mise à jour le 05/12/2024)