Parution de la Lettre Mensuelle de Conjoncture d’octobre 2024

Un mois d’octobre pas vraiment rose…

 

À quelques jours de l’examen du Projet de Loi de Finances à l’Assemblée nationale, les incertitudes politiques continuent de peser sur le climat économique.

 

Dans un contexte de réduction du déficit public, les coupes budgétaires envisagées suscitent de nombreuses hostilités et inquiétudes, tandis que les mesures de soutien sont bien en deçà des attentes des secteurs en crise, notamment  celui de la construction.

 

Certes, quelques avancées sont prévues du côté du logement (PTZ, simplification des normes, assouplissement de la loi ZAN…) mais les professionnels du secteur pointent un volontarisme politique insuffisant face à l’urgence de la crise actuelle.

 

En dépit de facteurs plutôt favorables (baisse des taux d’intérêt, offre bancaire plus dynamique, désinflation, demande immobilière…), la branche constructive reste plombée par une activité au ralenti, entrainant dans son sillage le déclin du marché des matériaux.

 

À fin août, le BPE affiche un repli des volumes d’environ – 13 % sur un an, tandis que, les granulats, « aidés » par une conjoncture mieux orientée dans les travaux publics limitent le recul à – 6 %.

 

Le redressement graduel des permis et mises en chantier, plus sensible sur la seconde moitié de 2025, pourrait laisser espérer une stabilisation des volumes sur l’ensemble de l’année.

Lire la dernière lettre mensuelle de conjoncture de l’UNICEM