Parution de la Lettre Mensuelle de Conjoncture de mars 2025

Un redressement qui se confirme mais de nouvelles incertitudes…

Les épisodes de flottement institutionnel qui ont agité le climat politique en France ces derniers mois ont cédé la place à des inquiétudes géopolitiques et des désordres internationaux. Le retour de Donald Trump aux affaires et la mise en place des mesures de protectionnisme commercial, conjugué aux positions russes plus agressives dans le conflit ukrainien ont eu pour conséquences d’une part, de perturber les équilibres sur les marchés financiers et, d’autre part, de faire prendre conscience aux gouvernements européens de leur fragilité militaire et de l’enjeu des budgets consacrés à la Défense.

Ce contexte international troublé introduit forcément plus de volatilité et de tensions du côté des taux obligataires et de l’inflation. Si les dernières prévisions de croissance économique ont été légèrement réajustées à la baisse, elles n’envisagent toutefois pas d’impact majeur inflationniste ni récessif.

Du côté des marchés immobiliers, les risques d’un relèvement des taux d’intérêt et d’un comportement plus attentiste des ménages ne sont pas à exclure, alors même qu’une certaine reprise commençait à se dessiner. Pour l’heure, les signaux positifs se multiplient (mises en chantier, transactions dans le neuf, demandes de prêts, mesures incitatives pour le logement, maintien de l’activité dans les TP…) entrainant dans leur sillage un redressement graduel de l’activité des matériaux.

Mais l’année 2025 s’ouvre sur de nouvelles incertitudes et menaces à surveiller de près…

Lire la dernière lettre mensuelle de conjoncture de l’UNICEM