Parution de la Lettre Mensuelle de Conjoncture de mai 2024

La crise immobilière s’installe dans les matériaux

 

La crise immobilière, qui se traduit par le plongeon de la construction et de la promotion, se diffuse à tous les secteurs d’activité, amont et aval, matériaux y compris. Ainsi, le choc des taux et du crédit a surtout conduit à un ajustement du marché par les quantités plus que par les prix dont les niveaux baissent assez peu, surtout s’agissant du neuf.

 

Dans ce contexte de blocage du marché, l’immobilisme des pouvoirs publics et le récent retrait du projet de réforme des critères du HCSF (Haut Conseil de stabilité financière) inquiètent. Il ne faudra donc pas s’attendre à de nouvelles mesures de soutien au logement neuf ni à un ssouplissement des critères d’octroi de crédit pour relancer la construction.

 

L’enjeu ici n’est pas seulement budgétaire !

 

En réalité, les arbitrages de l’action publique et monétaire semblent plutôt s’orienter vers la recherche d’une stabilité financière et d’un désendettement des ménages, une régulation qui, pour l’heure, freine leur accès à la propriété.

 

Les indicateurs de la construction neuve et des matériaux confirment l’extrême morosité du marché pour ce premier trimestre.

Seuls les travaux publics affichent une activité mieux orientée mais l’optimisme des entreprises semble s’émousser pour les prochains mois.

Lire la dernière Lettre Mensuelle de Conjoncture UNICEM