Parution de la Lettre Mensuelle de Conjoncture de juillet/août 2024
Conjoncture et climat politique en forme peu olympique…
Ce début d’été 2024 s’ouvre dans un contexte un peu particulier.
Alors que la France s’apprête à accueillir le Monde pour les jeux Olympiques et paralympiques, les dernières élections européennes puis législatives (consécutives à la dissolution de l’Assemblée nationale) ont rebattu les cartes parlementaires sans véritablement éclaircir l’horizon politique à court et moyen termes.
Les délais de formation d’un nouveau gouvernement s’allongent, alimentant les incertitudes sur l’orientation future de la politique économique.
Dans ce contexte de flottement législatif et institutionnel, le risque d’une période d’attentisme prolongé se conjugue avec la parenthèse de la trêve estivale liée aux congés d’été et aux J.O.
Autant dire que la grande morosité conjoncturelle du secteur du bâtiment devrait se poursuivre dans les prochaines semaines.
Certes, les signaux d’un franchissement des points bas semblent se confirmer, mais l’absence de visibilité sur le comportement des agents, l’évolution des taux d’intérêt et l’action des pouvoirs publics, pourrait retarder le redressement cyclique de l’immobilier.
Dans ce climat, l’activité des matériaux patine à bas niveau…