Parution de la Lettre Mensuelle de Conjoncture de janvier 2025
Des signaux d’amélioration, certes encore ténus et fragiles…
Si le climat d’instabilité politique et parlementaire subsiste en France, l’incertitude budgétaire, quant à elle, a été levée en ce début février avec l’adoption définitive de la Loi de finances pour 2025. Très attendues, les mesures gouvernementales pour le logement restent cependant limitées par les impératifs de réduction du déficit public, sous la pression de la BCE et des marchés financiers. Mais conjuguées à une poursuite de la baisse des taux d’intérêt, elles devraient permettre de prolonger le mouvement de redressement du marché immobilier neuf, amorcé depuis quelques mois.
Seront-elles suffisantes pour en accroître l’ampleur ? La remontée du chômage, une faible croissance… ne risquent-elles pas d’altérer la confiance des ménages ? Pour l’heure, la production de crédits habitat, les ventes et les perspectives des promoteurs sont mieux orientées.
L’activité constructive résidentielle demeure à la peine mais commence doucement à relever la tête tandis que, du côté des travaux publics, le climat est plus serein. Dans ce contexte, le marché des matériaux de construction se ranime timidement après une année difficile où les productions ont cédé - 4 % dans les granulats et - 11,6 % en BPE pour atteindre des niveaux historiquement bas.