Parution de la Lettre Mensuelle de Conjoncture de décembre 2024

Une année 2024 difficile avant un cru 2025 plein d’incertitudes !

L’année 2024 aura été marquée par la poursuite et l’intensification de la crise immobilière dans un contexte politique particulièrement chahuté (dissolution de l’Assemblée nationale, plus de deux mois sans gouvernement cet été puis, cet automne, sa censure à l’issue des débats budgétaires avec un nouveau gouvernement encore en attente).

Alors que les chiffres de la construction et des ventes de logements neufs franchissent des points bas, entrainant dans leur sillage l’ensemble des secteurs amont et aval de la filière, quelques signaux plus positifs et inflexions de tendances se dessinent. Mais la sortie de crise s’annonce longue et graduelle.

Côté matériaux, le secteur des granulats et du béton prêt à l’emploi (BPE) enregistreront de nouveau une contraction sensible de leur activité en 2024, tirant les volumes de production vers des plus bas historiques (à 304 millions de tonnes estimés pour les granulats et à 33 millions de m3 pour le BPE). Même si le marché immobilier devrait sortir doucement de sa léthargie en 2025, les délais de diffusion vers le secteur constructif et les nombreuses incertitudes politiques pourraient encore peser sur l’activité des matériaux qui, au mieux, se stabiliserait, voire se replierait encore pour le BPE.

Lire la dernière lettre mensuelle de conjoncture de l’UNICEM