Parution de la Lettre Mensuelle de Conjoncture de avril 2025

Le redressement graduel des matériaux se poursuit

L’onde de choc du retour de Donald Trump au pouvoir n’a pas fini de se propager ! En choisissant de livrer une guerre commerciale au reste du monde, le Président des Etats-Unis a déclenché un désordre international sans commune mesure, bousculant l’équilibre des échanges et déstabilisant les marchés financiers mais aussi le milieu des affaires dont il se veut le premier défenseur !

La brutalité, l’imprévisibilité mais aussi la versatilité de sa politique (revirement sur les surtaxes douanières au lendemain de leur mise en place) ne seront pas sans conséquence sur l’économie mondiale, y compris américaine, même si les effets en Europe pourraient être moins délétères que dans d’autres continents.

En France, la croissance pourrait perdre – 0,3 point selon l‘OFCE, les tensions inflationnistes restant limitées. Mais ce contexte d’incertitude pourrait peser sur l’évolution des taux d’intérêt et la confiance des agents et ralentir ainsi le processus de redressement des marchés immobiliers et de la construction amorcé depuis quelques mois.

Côté matériaux, l’activité se ranime doucement même si elle est encore loin de renouer avec une tendance annuelle positive, surtout dans le BPE. Du côté des marchés immobiliers, les risques d’un relèvement des taux d’intérêt et d’un comportement plus attentiste des ménages ne sont pas à exclure, alors même qu’une certaine reprise commençait à se dessiner.

Pour l’heure, les signaux positifs se multiplient (mises en chantier, transactions dans le neuf, demandes de prêts, mesures incitatives pour le logement, maintien de l’activité dans les TP…) entrainant dans leur sillage un redressement graduel de l’activité des matériaux.

Lire la dernière lettre mensuelle de conjoncture de l’UNICEM