Cathédrale de Tours : elle succède à 3 malheureuses églises !
Saviez-vous que la cathédrale actuelle avait succédé à trois autres églises au même emplacement ? La construction de la cathédrale de Tours a débuté en 1170 pour s’achever 400 ans plus tard, en 1547. Avant cela,une première église avait déjà vu le jour au 4ème siècle pour être finalement détruite en 561 dans un incendie. La deuxième, une église franque, a tout de même résisté quelques 400 ans. Enfin, la dernière était une église romane. Elle a servi tout juste un siècle avant d’être détruite par les guerres et les incendies dans le courant du 12ème siècle.
L’actuelle cathédrale de Tours semble quant à elle heureusement bien plus solide. Parfaitement équilibrée et décorée d’une véritable dentelle de pierre, elle présente une association des différentes architectures religieuses des époques traversées : style roman, gothique rayonnant, gothique flamboyant et style renaissance.
Elle est principalement construite en tuffeaux de Touraine : du tuffeau blanc typique de la région provenant des carrières de Belleroche et de Cheillé et du tuffeau jaune dit « d’Ecorcheveau » extrait des carrières de Saint-Avertin.