Conférence de presse conjoncture : bilan 2024 et perspectives 2025

Mardi 10 décembre 2024, Alain Plantier, président de l’UNICEM, a dressé le bilan de l’activité des matériaux de construction sur les 10 derniers mois et présenté les perspectives pour 2025.

L’année 2024 a été marquée par la poursuite et l’intensification de la crise immobilière dans un contexte politique chahuté (dissolution de l’Assemblée nationale, nomination tardive d’un nouveau gouvernement cet été puis, très récemment, sa censure à l’issue des débats budgétaires).

Alors que les chiffres de la construction et des ventes de logements neufs ont franchi des points bas, entrainant dans leur sillage l’ensemble des secteurs amont et aval de la filière, quelques signaux plus positifs suggèrent une inflexion des tendances. Mais la sortie de crise s’annonce longue et graduelle.

Bilan économique 2024 et perspectives pour 2025 pour les matériaux

Dans ce contexte, le secteur des granulats et du béton prêt à l’emploi (BPE) enregistrera à nouveau une contraction sensible de son activité en 2024, tirant les volumes de production vers des plus bas historiques (à 304 millions de tonnes estimés pour les granulats et à 33 millions de m3 pour le BPE).

Même si le secteur immobilier devrait sortir doucement de sa léthargie en 2025, les délais de diffusion vers le secteur constructif et les nombreuses incertitudes politiques devraient encore peser sur l’activité des matériaux qui, tout au mieux, se stabiliserait s’agissant des granulats, et pourrait encore se replier pour le BPE.

Les sujets majeurs de la profession pour 2025

Ce fut également l’occasion de dresser les grandes priorités pour l’année à venir parmi lesquelles figurent :

  • la promotion des matériaux minéraux et la valorisation de la diversité de leurs usages ;
  • la multifonctionnalité des carrières de granulats, un atout clé pour les territoires ;
  • l’accompagnement des entreprises adhérentes dans leurs engagements RSE, porté par l’association UNICEM Entreprises Engagées ;
  • la formation et l’adaptation aux évolutions des métiers de la filière, un levier stratégique pour l’avenir, soutenu par UNICEM Campus.

 

Alain Plantier, Président de l’UNICEM, et Carole Deneuve, Chef du service économique et statistique de l’UNICEM.
Lire le communiqué de presse