LE GRÈS DES VOSGES
Extrait du sous-sol des Vosges du Nord, le grès des Vosges a acquis ses lettres de noblesse grâce à la rénovation de monuments historiques et à des chantiers de construction contemporains. Il est aussi utilisé comme encadrement de fenêtres, dalles de sol, marches, ou en recouvrement de façades. Enfin, le grès est employé en voirie urbaine piétonne (bancs, pavés).
QU’EST-CE QUE LE GRÈS DES VOSGES ?
Matériau noble et naturel constituant en grande partie le sous-sol des Vosges du Nord, le grès est une roche sédimentaire composée de grains siliceux (quartz) liés par un ciment naturel (silice, calcaire, argile ou autre).
Avec une texture rugueuse renvoyant la lumière et une palette de coloris allant du rouge au gris, en passant par le rose, le blanc, le jaune ou le bigarré, le grès vosgien est à la fois une roche ornementale résistante et une excellente pierre de construction non gélive et facile à travailler.
Principalement localisées dans les Vosges du Nord, 17 carrières extraient ce matériau 100% local. Selon les gisements, sa couleur, sa granulométrie et sa dureté varient. Par exemple, parmi les nombreuses variantes, le grès à Voltzia est un grès à gros grains de couleur très rouge avec parfois des bandes jaunes, et le grès Quartzite de Champenay est le plus dur des grès Vosgiens.